750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
10 juin 2008

CrAcKeRs sésame et pavot

En ces temps de foot, il est de bon ton de satisfaire l'estomac de l'homme et de ses amis creusé par le houblon, en leur préparant de petites choses pas trop compliquées, à grignoter entre une canette, un rot, et un cri rauque dans le genre "gooooaaaaaal!"... Notre équipe nationale n'étant une fois de plus pas conviée aux festivités, je profite néanmoins de cette période pour préparer de petits zak's à tester sur un grand nombre de palais! Hier, j'ai préparé des CrAcKeRs sésame et pavot, recette issue de mon grimoire culinaire "Recettes mini" de chez Marabout.


Pour environ 30 crackers:

  • 250g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 2 càs bombées de sésame
  • 2 càs bombées de pavot
  • 1/2 càc de sel
  • 60g de beurre ramolli et coupé en petits cubes (j'en ai mis 75g)
  • 125 ml d'eau glacée
  • du papier cuisson

Préparation:

Dans un grand bol, mélangez toutes les matières sèches. Ajoutez le beurre en le travaillant du bout des doigts. Vous devez obtenir une espèce de semoule grossière. Creusez alors un petit puits au centre, et versez une partie de l'eau glacée. Mélangez avec un couteau à lame plate en coupant les grosses boules pour obtenir plein de petites boulettes molles. S'il reste de la semoule, ajoutez de l'eau. Préchauffez le four sur 180°C.

Sans  pétrir, rassemblez le tout en une grosse boule, et séparez-là en deux. Gardez une partie couverte par du plastique alimentaire. Posez l'autre partie entre 2 feuilles de papier cuisson, et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur très fine, d'environ 2 mm. Piquez la pâte un peu partout avec une fourchette. A l'aide d'un emporte pièce de quelques cm de diamètre (3 ou 4), faites de jolis ronds dans la pâte et disposez-les sur une plaque beurrée ou couverte de papier cuisson. Répétez l'opération avec ce qu'il reste de pâte. Laissez cuire le tout 15 à 20 min au four, jusqu'à ce que les crackers soient bien dorés. A déguster avec une bière bien fraîche devant un match de foot.

Note: la prochaine fois j'utiliserai du gros sel, et je grillerai le sésame pour un goût plus prononcé.

Publicité
Commentaires
A
j'aime grignoter ces petits biscuits à toutes heures!
T
hum! ils ont une sacrée bonne tête, ces crackers...
E
C'est bon ça, et pas qu'à l'apéro ! On tape dedans tout au long de la journée :p
C
Mmmm!<br /> Sont bien beaux ces crackers.<br /> :)
C
J'ai bien ri devant ton message de la caricature de l'homme devant les match de foot, heureusement le mien hurle seulement, point de houblon et de rot.....!!! MAis tes crackers pourquoi, ça lui fera de quoi grignoter et ça L'empêchera peut être de hurler gggoooalll Et de me faire sursauter, alors que je suis en plein dans l'action de mon bouquin juste à côté !
Publicité
Publicité