La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

26 décembre 2010

Tourte a la viande qui goûte bon le Canadza...

Cette recette traîne au fond de mon ordi depuis des mois. Au départ elle devait s'appeler "Que faire d'autre avec un reste de barbecue?".
'd'autre' parce qu'il y avait déjà eu cette recette . Ensuite le temps a passé, l'été s'est achevé, le barbecue a été rangé (ou est en train de rouiller au fond du jardin sous un mètre de neige), et maintenant je retombe sur les photos et je me dis qu'en fait cette recette fait tout à fait l'affaire par ce froid hivernal.
Je trouve qu'elle a un petit côté rassurant, c'est un peu comme si on mangeait chez mamy. Et plus, elle est toute simple à faire et elle me rappelle mon séjour à Montréal, à cause des épices. Alors zou, c'est parti.

tourte_viande

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 gr de viande hachée (ou de restes de barbecue si vous lisez en été)
  • 1 courgette
  • 150 gr de champignons de paris
  • 1 gros oignon
  • 1 càs de fécule de pomme de terre (ou maïzena)
  • 1 càs de fond de veau
  • 1 càs (ou un peu moins peut-être?) d'épices pour Pumpkin Pie (si vous n'en avez pas, voir plus bas)
  • Une bonne poignée de fromage râpé

Hâchez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps préchauffez le four à 200°C. Coupez les champignons de paris et râpez la courgette. Lorsque l'oignon devient transparent rajoutez la viande hachée (ou le reste de viande de barbecue que vous aurez haché au préalable). Mélangez de temps en temps, afin d'éviter qu'elle 'cuise en paquets'. C'est pas génial quand ça arrive. Peu après rajoutez le fond de veau et les courgettes. En fin de cuisson, rajoutez les champignons (qui ne doivent cuire que 5 minutes). Saupoudrez le tout de fécule de pomme de terre et du mélange d'épices. Si vous n'avez pas le dit mélange, tout n'est pas perdu: à parts égales mélangez de la cannelle, du gingembre en poudre, de la noix de muscade et du clou de girofle. Si vous n'avez pas tout ça, mettez ce qui vous fera plaisir, ça se marie avec à peu près tout. Une fois que le mélange a l'air prêt, sortez-le du feu et attendez un peu que ça refroidisse. Ouvrez votre paquet de pâte feuilletée et décollez le papier de la pâte. Posez le papier au fond d'un grand moule rond (ou plusieurs petits, comme sur la photo) et versez la préparation tiède. Saupoudrez le tout de fromage râpé et ensuite posez la pâte feuilletée dessus Découpez ce qu'il y a en trop. Avec les bords qui restent, roulez-les afin de faire les déco comme sur la photo. N'hésitez pas à laisser parler votre imagination pour la déco. J'avoue, je suis restée bien conventionnelle dans la mienne. Bref, enfournez la tourte une petite quinzaine de minutes, juste assez pour que la pâte cuise. Ah, oui, une astuce pour que votre tourte ait un joli teint hâlé: avant de l'enfourner badigeonnez-la légèrement avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau. Elle aura fière allure et vous récolterez tous les suffrages, promis.   

tourte_viande_02

Posté par _AnaNouille_ à 20:50 - Histoires de frigo vide - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Tres sympa et surtout blog tres rigolo, il faut que je revienne !!!

    Posté par Antoine, 27 décembre 2010 à 21:12
  • j'aime bien votre blog que je découvre Bravo les filles !!
    Bonnes fêtes !!
    Pierre

    Posté par pierre, 27 décembre 2010 à 21:37
  • Très sympa ton blog je l'ai découvert hier.
    Bonne journée

    Posté par mimine, 04 février 2011 à 09:51
  • Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 21:45
  • Recettes, épices et terroir

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    Posté par René, 17 juin 2011 à 08:02

Poster un commentaire