La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

11 septembre 2010

Scampis à la plancha façon "dragonne"

Avec les derniers rayons du soleil estival qui tentent de percer encore à travers les nuages d'automne, je vous propose aujourd'hui une préparation qui se déguste avec un petit vin rosé ou blanc bien frais, pour croire qu'on est encore un peu en vacances. Le meilleur avec les scampis, c'est qu'en les décortiquant, on en a plein les doigts et jusqu'aux coudes, et c'est comme une 2e dégustation de pouvoir se lécher avidement les doigts... Attention ça tache! On a investi dans une plancha à poser sur le barbecue, plutôt efficace, mais ça peut tout aussi bien se fristouiller dans un wok... Regardez-moi ces petites bêtes sur la photo prise sur le vif, elles sont juste en train de virer du gris à l'orange, elles sont presque prêtes!

...Façon dragonne parce que c'est à l'estragon et relevé au piment...

Ingrédients pour 24 scampis:

  • 24 scampis frais ou congelés
  • 6 branches d'estragon frais (sec à défaut)
  • 1 boîte de tomates pelées et coupées en cubes
  • 4 gousses d'ail
  • 1 càc de pili-pili (plus encore si vous aimez ressentir l'effet dragon)
  • un filet d'huile d'olive
  • poivre et sel

Préparation:

Mettez les scampis dans un grand saladier. Ajoutez-y tous les ingrédients: les feuilles d'estragon, la tomate, l'ail émincé, le pili-pili, l'huile, le poivre et le sel. Mélangez bien le tout. Couvrez avec un film plastique et laissez mariner au moins une heure au frigo, en remélangeant le tout de temps en temps. Jetez enfin le tout sur une plancha bien chaude (ou dans le wok), et laissez cuire jusqu'à ce que tous les scampis soient homogénéiquement oranges (ça prend maximum 5 à 10 minutes)... Couvrez-vous avec de grandes bavettes, préparez les lingettes rince-doigts au citron, et à l'attaque des bestioles!

Posté par Celiail à 21:49 - Une bouchée d'exotisme - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum ça doit etre extra

    Posté par KiKi, 11 septembre 2010 à 22:07

Poster un commentaire