La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

01 septembre 2010

Mousse givrée au chocolat

1e septembre, jour international de la terrible, l'ignoble, la redoutable, la terrifiante et épouvantable RENTRÉE! Même si comme moi vous êtes déjà au boulot depuis plusieurs semaines et que les vacances sont semble-t-il à un siècle déjà derrière nous, et qu'il faudra encore près de mille ans pour en revoir la couleur, ce 1e septembre sonne le glas et annonce la mort d'Août et de ses frivolités estivales. Le 1e septembre est de surcroît lourd de souvenirs: ça sent le cartable neuf, la boîte à tartine, le mercurochrome aux genoux et les bricolages à la colle blanche... Comme c'est loin tout ça. Ca nous met un sacré coup de spleen, hein?

Mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre! Et pour ce faire, quoi de plus réconfortant qu'une bonne mousse givrée au chocolat accompagnée d'un coulis de crème anglaise? (réponse: pas grand chose bien sûr)

Pour une dizaine de mousses givrées au chocolat :

  • 200g de chocolat noir
  • 40g de beurre
  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 1 pincée de sel
  • Crème anglaise à volonté!
  • 10 moules à muffin en silicone (impérativement)

Préparation:

Les connaisseurs auront vite remarqué qu'il s'agit en fait des ingrédients classiques de la mousse au chocolat, et c'est bien vu. La différence est le givrage qui donnera une touche d'originalité à votre bonne vieille recette de mousse. Pour rappel: on fait fondre le chocolat avec le beurre. On attend que ça refroidisse un peu en battant les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ensuite on ajoute les jaunes au chocolat et on mélange. Enfin, incorporez lentement les blancs battus à la préparation.

La touch': remplissez les moules à ras bord, et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (l'attente en vaut la peine). Démoulez alors délicatement chaque mousse, et arrosez généreusement de crème anglaise. A déguster au jardin si vous avez du soleil, sous le plaid s'il fait dégueulasse, et si vous avez des enfants, en les regardant faire leurs devoirs ;)

Allez, profitez-en et bonne rentrée!

Posté par Celiail à 19:04 - Les ptites douceurs - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour
    Les recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette MATHIOT paru en 1955, sont rassemblées sur un petit site tout à fait désintéressé: http://www.sapide.fr/
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous
    G.

    Posté par Ginette, 01 septembre 2010 à 19:40
  • Mmmmmh ça à l'air délicieux!
    Ca peut être pas mal aussi avec un petit coulis chaud au chocolat, pour trancher avec le côté givré.

    Posté par Charline cuisine, 03 septembre 2010 à 09:34
  • sans crème c'est cool

    Posté par KiKi, 11 septembre 2010 à 22:07
  • un seul mot : sublime !!!!

    Posté par tablesdecricri, 12 septembre 2010 à 17:52
  • trop bon!

    Posté par mimine, 08 février 2011 à 14:31
  • Elle a l'air dingue cette mousse !

    Posté par Roxou, 01 août 2011 à 05:11

Poster un commentaire