La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

02 avril 2010

La revanche du poireau masqué - Chicons au gratin revisités

On dirait que le printemps est arrivé. La neige a fini par fondre, les températures ont grimpé, les terrasses des cafés grouillent de bobos habillés de vestes en cuire et lunettes de soleil, l'Homme de la maison a fait le grand ménage sur la terrasse et planifie d'ambitieux projets pour le jardin, etc. On y croirait presque. Oui, mais non. Ce ne serait pas la première fois qu'il recommencerait à neiger en plein mois d'avril. Donc pour moi, tant qu'on est pas en plein mois d'août je ne rangerai pas la veste d'hiver. Et d'ailleurs, en prévision du fourbe retour de l'hiver j'ai préparé une recette qui tient chaud au corps : des chicons au gratin (ou endives au jambon pour nos voisins les français - d'ailleurs si un suisse nous lit qu'il n'hésite pas à nous laisser un message pour dire comment on dit cela en suisse). Sauf que je n'avais ni chicons ni jambon. Mais j'avais des poireaux et du saumon fumé.

(Poireaux au saumon Avant d'être recouverts. Sinon on voit rien du tout évidemment..)

Pour deux :

  • Quatre blancs de poireaux
  • Deux grosses tranches de saumon fumé (ou 4 petites)
  • Une grosse càs de maïzena
  • 250 ml de lait de soja
  • Un peu de parmesan frais râpé
  • Sel, poivre, noix de muscade

Préchauffez le four à 180°C. Cuisez à la vapeur vos blancs de poireaux pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, chauffez 200 ml de lait. Mélangez les 50 ml restants avec la maïzena ajoutez la préparation dès que le lait est chaud. Mélangez jusqu'à obtention d'une fausse béchamel super light. Ajoutez le parmesan râpé (et voilà, elle est tout de suite moins light). Ajoutez un peu de sel, poivre et de noix de muscade. Egouttez les poireaux et laissez refroidir un peu avant de les enrouler de saumon fumé. Ensuite, dans un plat allant au four tapissez le fond avec un peu de fausse béchamel. Posez dessus les blancs de poireaux enroulés dans le saumon et recouvrez le tout du reste de la béchamel. Enfournez le tout pendant une trentaine de minutes, le temps que ça dore et c'est prêt.   

Posté par _AnaNouille_ à 23:13 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens tiens, elle m'intrigue cette recette !!
    Le saumon en béchamel c'est bon au final??

    Posté par Marcia, 03 avril 2010 à 19:15
  • Moi qui n'aime pas les endives cette version me séduit beaucoup!!

    Posté par mayacook, 03 avril 2010 à 20:55
  • @Marcia : oui, au final c'est délicieux! mais attention, c'est pas une vraie béchamel.. C'est plutôt une version light sans beurre et avec du lait de soja (qui donne un petit goût) et du parmesan. Essaie et repasse nous dire comment c'était!

    Posté par Ana, 04 avril 2010 à 03:24
  • Poivre de Kampot

    "Chicons au gratin revisités" effectivement, le chicon a été revisité pour notre plus grand plaisir: la gourmandise! Pour ceux qui aiment une cuisine de saveur et de finesse, je vous conseille le poivre de Kampot. Ce poivre parfumé est tout simplement délicieux!

    Posté par Poivre de Kampot, 11 avril 2010 à 23:08
  • Blog des régions

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    Posté par Chef Damien, 13 avril 2010 à 15:47
  • ta recette a l'air très bonne.

    Posté par oum koulthoum, 21 avril 2010 à 09:38
  • Bravo pour la recette ! C'est original de remplacer l'endive/chicon par du poireau et le jambon par du saumon fumé. Très bonne idée.
    N'hésitez pas à nous proposer cette recette sur
    http://www.regioneo.com/recette/propose
    Merci.

    Posté par Guillaume, 03 mai 2010 à 17:52

Poster un commentaire