La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

21 novembre 2009

J'ai réussi ma crème brûlée au foie gras!

Et oui, après 2 tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi cette recette pourtant simplissime et ô combien délicieuse (ce ne sont pas mes convives qui me contrediront). Mes 2 précédents échecs n'étaient dûs qu'à la caramélisation de la croûte que j'essayais de faire prendre sous le grill chaud du four et qui par 2 fois a fait tourner mes crèmes en omelette avant que la cassonade ne commence à fondre (c'était pas trop mal l'omelette au foie gras mais ce n'était pas mon objectif!)

L'homme m'ayant récemment offert un magnifique chalumeau culinaire, c'est évidemment avec cette recette que je l'ai inauguré... Résultat: de fabuleuses mini crèmes brûlées au foie gras au cœur onctueux et à la croûte caramélisée à point pour se fendre sous le choc du dos de la petite cuillère...

Ingrédients (pour 8 mini crèmes brûlées apéritives):

  • 60g de foie gras
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 dl de crème fraîche
  • 1/2 dl de lait
  • Sel et poivre
  • 1 càs de cassonade brune
  • 1 tranche de pain d'épice

Préparation:

Travaillez doucement le foie gras à la fourchette, puis mettez le dans le mixer avec le jaune d'oeuf, la crème, le lait et le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Versez le tout dans les petites coupoles allant au four. Vous pouvez en profiter pour passer le tout à la passoire pour éviter les petits nerfs éventuels. Cuisez 20 minutes au four à 130°C, si possible au bain marie. Laissez refroidir. Parsemez la cassonade sur les crèmes et caramélisez-les avec votre chalumeau tout neuf (ou bien tentez le grill du four...). Au moment de servir, grillez légèrement la tranche de pain d'épice (attention ça crame vite), et coupez-la en mouillettes pour accompagner la crème brûlée! Attention les papilles!

Posté par Celiail à 16:14 - A l'heure de l'apéro - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    moi je pense en faire pour noel

    Posté par axoulle, 21 novembre 2009 à 18:06
  • hum

    et bien félicitation elle sont toutes joli!! en plus j ai hésiter a acheter la panoplie chez casa!!!j aurai du!!!

    Posté par icca, 21 novembre 2009 à 18:38
  • C'est magnifique !!!

    Posté par vente vin, 23 novembre 2009 à 10:34
  • très jolie recette, j'aime bien ton blog, les recettes, les photos...

    Posté par judith, 13 décembre 2009 à 23:18

Poster un commentaire