La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

19 avril 2009

THE gâteau au chocolat blanc et spéculoos

homer
Il y a quelques semaines, j'ai découvert le nouveau Galak au spéculoos: un pur délice. Le mélange du chocolat blanc fondant avec le croustillant du biscuit aux épices subtiles ne m'a pas laissée indifférente. Depuis, chaque fois que j'y repense, mes yeux fixent un point lointain et un petit filet de bave s'échappe malgré moi de la commissure. Voyez Homer ci-contre pour bien visualiser l'effet que ça fait!

Du coup, ne jurant plus que par ce doux mélange, j'ai profité de l'anniversaire de l'Homme la semaine dernière pour réaliser mon premier gâteau au chocolat blanc et spéculoos. J'ai trouvé la recette ici, et pour une fois je l'ai suivie à la lettre (oui d'habitude j'aime glisser mon grain de sel dans chaque recette pour me l'approprier). Seul hic, j'ai un four qui n'est pas du tout à la hauteur de mes ambitions; résultat, le gâteau a été légèrement trop cuit mais cela ne l'a pas gâché: simplement le dessus du gâteau s'est caramélisé et a formé une légère croûte croustillante (et tout le monde a cru que c'était fait exprès). Bref l'assemblée s'est jetée sur le gâteau, n'en laissant pas la moindre miette. Alors si vous voulez déclencher l'effet Homer autour de la table, n'hésitez plus!

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat blanc
  • 150 g de speculoos grossièrement broyés
  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 3 cuil. à soupe de farine
  • 1 cuil. à soupe de fécule de pommes de terre
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre

Préparation:

Faites fondre sur feu doux le chocolat avec la crème fraîche et le beurre. Dans un bol à part, fouettez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez le farine et la fécule. Versez-y le mélange de chocolat blanc légèrement refroidi. Mélangez. Enfin mettez-y le spéculoos émietté. Versez le tout dans un moule pas trop large et plutôt haut (j'ai mis une feuille de papier cuisson dans le fond), et enfournez pour environ 25 minutes dans le four préalablement chauffé à 180°C. Il parait que c'est meilleur après une nuit au frigo, le mien n'y aura passé que quelques heures mais c'était déjà absolutely delicious!!! On peut également napper le gâteau de chocolat blanc fondu (j'avais plus de chocolat blanc!)
Notez que la prochaine fois, je tenterai de le rendre encore plus moelleux (est-ce possible?) en battant les blancs en neige... Affaire à suivre, donc!

choc_blanc_doigts

Posté par Celiail à 10:25 - Les ptites douceurs - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Il a l'air divin, je suis preneuse!

    Posté par Lisanka, 19 avril 2009 à 13:14
  • oh la tuerie, il doit etre délicieux

    Posté par caneylle, 19 avril 2009 à 16:09
  • ET ben ça c'est de la bombe calorique mais ça doit être excellent et ça doit redonner la patate!

    Posté par Eol, 19 avril 2009 à 16:46
  • Quelle tentation ce gâteau ! Chocolat blanc et spéculoos, je n'ose même pas imaginer le résultat, ça doit être juste terrible !

    Posté par Mademoiselle_aud, 05 mai 2009 à 14:43
  • Moi aussi j'en ai fait un !

    Salut !
    J'ai découvert ton article en passant par Wikio !
    J'ai moi-même testé la recette chocolat blanc + Galak : ICI
    Je n'ai pas du tout obtenu la texture attendue mais il était délicieux quand même !

    Posté par Célinette☼, 12 mai 2009 à 12:47
  • Bon,
    j'avais mis un lien vers mon article mais il n'est pas passé ! Tu peux cliquer sur mon nom.

    Posté par Célinette☼, 12 mai 2009 à 12:48
  • j'ai fait ce gâteau dans la semaine et quel bonheur de la déguster après une nuit passée au frigo!!!

    Posté par Steph, 21 mars 2010 à 19:08

Poster un commentaire