La cuisine à poêle

pour les grosses, les minces, les pauvres et les moins pauvres, pour les douées, les pas douées, les brunes, les blondes, les belles, les moches, pour toi, pour moi, pour nous, et pour Vous!

26 décembre 2008

Des bricks à l'apéro: pancetta, chèvre, romarin etc.

C'est pas super tendance Nowel (que par ailleurs je vous souhaite bien beau et joyeux à posteriori), mais c'est super bon quand même, et ça fait l'affaire à l'apéro, en entrée ou en buffet. En attendant que je fasse le choix des photos des verrines de Nowel qui seront postées très prochainement sur notre blog, je vous livre la recette de ce petit en-cas, car décidément, à la cuisine à poêle, on est fan des bricks croustillants: sucré-salé, exotique ou de terroir, en voici un aux saveurs plutôt méditerranéennes...

brick

Pour au moins 16 triangles:

  • 8 à 10 feuilles de brick
  • 100g de buchette de chèvre frais
  • 100g de ricotta
  • 16 (au moins) tranches fines de pancetta
  • 3 tomates séchées baignant dans l'huile
  • 1 petite càs de romarin
  • 1 càs de de miel
  • sel, poivre, huile d'olive

Préparation:

Dans un bol, écrasez le chèvre avec la ricotta, le romarin, le miel, 1 càs d'huile d'olive, le sel (pas trop), le poivre et les tomates séchées découpées en petits confettis. Préparez vos feuilles de brick (coupées en 2 pour en faire des triangles ensuite). Etalez sur votre main une tranche de pancetta et remplissez-la d'une bonne cuillère de la préparation. Refermez les bord de la pancetta sur la farce, puis placez le ballotin ainsi obtenu sur un coin de votre feuille de brick et refermez-la en triangle (comme indiqué sur la paquet) en collant les pans avec un peu d'eau. Ce petit processus de ballotin de pancetta permet qu'à la cuisson la farce ne s'évade pas par tous les coins et reste bien au coeur du triangle.

La suite, vous la connaissez: cuisez les triangles soit au four (180° pendant environ 15 min) soit à la poêle avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que ce soit bien chaud dedans et doré dehors...

Posté par Celiail à 13:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    j'adore les recettes à base de feuilles de brick! une bonne garniture comme celle ci dans ces petites feuilles toutes croustillantes... toujours un délice!

    Posté par Julie, 25 janvier 2009 à 21:56

Poster un commentaire