750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
8 novembre 2008

Tarte au fromage blanc et aux pommes

J'en ai essuyées des vaisselles avant de remettre la main à la pâte (levée).  Pour repartir sur de bonnes bases (culinaires) rien de tel qu'une recette bien rustique (trouvée dans une relique de ma grand-mère).


tarte_fromage_blanc_1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pâte (2 à 3h de repos)

  • 1 tasse de lait
  • 20g de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 1 càc de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de beurre
  • 250gr de farine

Garniture

  • 4 pommes
  • 2 càs d'eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 300 g de fromage blanc
  • vanille en poudre
  • 4 œufs

tarte_fromage_blanc_2

Battez l'œuf avec le sucre semoule, le sel et le lait. Ajoutez le beurre, ensuite la levure délayée dans 4 càs de lait tiédi. Incorporez la farine. Travailler la pâte pour la rendre homogène, roulez la en boule, farinez-la, couvrez-la d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2 à 3h (la pâte doit doubler de volume).

Faite une compote avec les pommes et les 2 càs d'eau. Ensuite ajoutez-y 50 g de sucre.

Avec les mains foncez un moule beurré (j'ai utilisé du papier cuisson) en accrochant la pâte sur les bords pour qu'elle ne glisse pas. Piquez le fond avec une fourchette.

tarte_fromage_blanc_3

Versez la compote refroidie sur le fond de tarte. Battez le fromage blanc avec le sucre semoule, la vanille en poudre, ajoutez les jaunes d'œufs puis les blancs battus en neige ferme. Versez sur la compote. Et faites cuire 45 min à 190°C. Démoulez et faites refroidir la tarte sur une grille.

tarte_fromage_blanc_4

Prévoyez quand même quelques convives pour éviter de manger de la tarte pendant une semaine.

Publicité
Commentaires
M
sublimes ces dessins!!! bravo
L
miam.....il doit être délicieux!!!
F
Moi aussi j'ai des tas de vieux magazines dans lesquels je dégote des trésors gourmands!
C
Quelle déliciiiieuse idée cette tarte au fromage blanc et aux pommes! Miam ! <br /> Bizzz
M
bravo pour le concept de présentation des recettes !
Publicité
Publicité