750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
24 mai 2008

Gratin savoyard à la tomette et noix de jambon fumé séché

Je profite du retour du froid dans nos contrées pour poster cette recette que j'avais réalisée il y a quelques semaines déjà... Souvenez-vous, c'était au moment où mon frère avait ramené un reblochon de Savoie! Eh ben, je ne vous avais pas tout dit, car dans sa hotte (outre le saucisson poivré, du vin de Savoie et de la liqueur de mûres - oui, j'ai été gâtée) il y avait aussi une petite tome et une noix de jambon fumé séché! Alors, avec ces mets délicieux, j'ai revisité le bon vieux gratin de pâtes, mais je vous assure que c'était incomparablement bien meilleur qu'un vulgaire macaroni jambon-fromage!

Pour 2 personnes:

  • 100 g de pâtes courtes (j'ai utilisé des casareccia)
  • 1/3 de tomette de Savoie, coupée en cubes
  • 1/4 de noix de jambon de Savoie fumé séché, coupée en cubes
  • 1 dl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre, sauge séchée
  • huile d'olive

Préparation:

Faut pas être chef coq pour réussir cette recette, mais le tout réside dans le goût, vous l'aurez compris (et puis les photos donnent envie!).  Cuisez les pâtes, une à deux minutes de moins qu'indiqué sur le paquet. Dans la même casserole, mélangez les pâtes égouttées, le fromage, le jambon, la crème fraîche, et assaisonnez (sel, poivre, sauge).

Versez le tout dans un plat à gratin, et clairsemez encore quelques cubes de fromage et de jambon à laisser gratiner et croustiller sur le dessus, au four pendant une dizaine de minutes. Mangez et vous verrez que votre gratin- macaroni- gruyère- jambon- blanc- préféré n'aura plus jamais la même saveur!

Publicité
Commentaires
B
En tant que presque savoyarde, je ne peux qu'adhérer !!
N
Il flotte, temps de chein, envie de réconfort dans le ventre : ton plat convient tout à fait !
F
Quel délice toutes ces bonnes choses réunies dans un seul plat. Ca me convient beaucoup!!!
A
Mmh miam miam miam
Publicité
Publicité