750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
8 mai 2008

Cannellonis légers tomate et ricotta (sans béchamel)

Je dois avouer que je n'avais encore jamais préparé de cannellonis. Ceux-ci sont mes premiers et furent une véritable réussite! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance! Mon idée première était de préparer des cannellonis avec une surdose de basilic. Et paf, comme je souffre du syndrome de la loi implacable de Murphy... C'est pile ce jour-là que le basilic était en rupture de stock dans mon quartier. J'ai dû tristement me rabattre sur une botte de persil industriel. Plus tard, le destin s'est acharné sur moi, car je n'ai jamais réussi à faire prendre ma béchamel (j'en ai pourtant réussi des litres avant ce jour!). Elle est restée toute liquide... Alors je l'ai recommencée, et là il y avait plein de grumeaux. Jamais 2 sans 3: je suis retournée dans mon Larousse culinaire, j'ai bien tout suivi, et paf: une béchamel liquide et pleine de grumeaux. Rhaaa!

Bref, j'ai abandonné la béchamel, ce qui fait que malgré tout, et grâce à mon acharnement, j'ai réalisé de délicieux et légers cannellonis- ricotta- tomate- basilic- persil (et sans béchamel)...

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 6 cannellonis
  • 150 g de haché de bœuf
  • 250 g de ricotta
  • 1 boîte de cubes de tomates (+/- 400 g)
  • 1/2 botte de basilic persil
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cube de bouillon bouquet garni (cœur fondant aux herbes fraîches "Maggi")
  • 1 morceau de sucre
  • 1 petit oeuf
  • +/- 20 g de grana padano rapé
  • sauge, pili-pili, sel, poivre
  • huile d'olive

Action:

Dans une casserole faites blondir dans l'huile les 3/4 de l'oignon haché. Ajoutez  la boîte de tomates, le  cube de bouillon  végétal, le sucre, une gousse d'ail émincée finement, quelques brins de basilic persil et épicez selon vos goûts (sauge, pili-pili, sel, poivre). Vous pouvez allonger la sauce avec un peu d'eau. Laissez mijoter un petit quart d'heure et vous ajouterez 125g de ricotta en fin de mijotage.

Dans un bol, mélangez à la main le bœuf haché, l'œuf (je n'ai pas mis tout le blanc), les 125 g de ricotta restants, 10g de grana padano, le 1/4 d'oignon restant, l'autre gousse d'ail passée au presse-ail, une bonne dose de basilic persil, et assaisonnez (sauge, sel, poivre). Fourrez les cannelloni de cette préparation (chacun sa technique: moi j'ai roulé des boudins et puis j'ai rembourré par les côtés).

Dans un plat à gratin, préparez un lit de tomate, posez les cannellonis, et couvrez de ce qu'il reste de tomate, et parsemez enfin du grana padano par-dessus tout! Au four préchauffé à 160°C pendant 45 min. Voilà, c'étaient mes premiers, j'ai frôlé la crise de nerfs, mais qu'est-ce qu'on s'est régalé!

Publicité
Commentaires
E
J'ai testé ce soir...mes premiers ce soir, mes premiers cannellonis...une réussite!!!!<br /> par contre j'ai utilisé de lasagnes fraïches dans lesquelles j'ai roulé la viande plutôt que des tuyau en pâte sèche...<br /> une recette à refaire pour épater les amis!
M
est ce que les pates etaient trop cuites ou pas?<br /> quel marque as tu utilisé?<br /> en tout cas ils on l air tres bon
Publicité
Publicité