750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
5 avril 2008

Tartiflette crémeuse maison (ça sent le sapin)

Dans le genre plat unique traditionnel d'hiver -même si c'est déjà le printemps il paraît- la tartiflette se trouve dans mon top 5! Elle amène automatiquement une ambiance chaleureuse au coin du feu dans un châlet après une grande journée de froid... On s'y croirait!

Traditionnellement, je me ramène un bon Reblochon des montagnes; mais cette année pas de neige pour moi (snif) mais bien pour mon frérot qui a pensé à moi! C'est donc avec plaisir que j'ai rempli l'estomac de mes 5 convives la semaine dernière d'une délicieuse tartif'crémeuse... Il ne restait plus une miette de patate dans le fond du plat! Alors même si les recettes fleurissent sur le web, et que la mienne reste très traditionnelle, j'ose quand même vous la présenter à ma façon!

P1010576ter

Il vous faut (pour 6):

  • Un beau Reblochon des montagnes (entre 400 et 500g)

  • 1,8 kg de pommes de terre (chair ferme)

  • 200g de lardons fumés

  • 1 gros oignon blanc

  • 4 échalottes

  • 3 gousses d'ail

  • un petit pot de crème fraîche épaisse (+/- 100 ou 125g je crois)

  • 2 verres de vin blanc sec

  • sel, poivre, noix de muscade, sauge, persil

  • un peu de matière grasse

  • une salade pour accompagner

Préparation:

Pelez les patates et précuisez-les 5 à 10 min à l'eau ou à la vapeur. Coupez-les en rondelles grossières et réservez. Coupez en demi rondelles et salez l'oignon et les échalottes. Coupez l'ail en mini cubes. Dans une très grande poêle (j'utilise carrément un wok), faites chauffer la matière grasse et faites revenir, dans l'ordre: les lardons, l'oignon et puis l'ail. Déglacez avec les 2 verres de vin blanc. Faites réduire. Diminuez le feu et faites fondre le petit pot de crème fraîche dans la préparation. Ajoutez les épices: sel, poivre, noix de muscade, sauge et persil. Ajoutez enfin les patates (c'est là que le wok prend tout son sens) et laissez-les s'imprégner du mélange quelques minutes à tout petit feu. Pendant ce temps, découpez le Reblochon en 2 sur sa longueur. Dans un grand plat à gratin, frottez la dernière gousse d'ail sur toutes les parois. Enfin, versez toute la préparation dans le plat et couvrez avec les 2 grandes rondelles de Reblochon.

Alors là, il y a 2 écoles: croûte dessus ou dessous? Moi, je dispose toujours la croûte vers les dessus, afin que celle-ci soit croustillante à souhait, et que l'intérieur du fromage fonde et pénètre bien dans tous les interstices des patates, pour encore plus de crémeux!

P1010562bis

Fourrez le tout au four, 180°C pendant environ 25 min (la croûte doit être bien dorée et de petites bulles doivent pétiller au pourtour). Servez avec une belle salade verte légèrement assaisonnée, et accompagnez du petit blanc sec (dont vous aurez prévu bien sûr quelques clones pour ne pas tomber à court).

Publicité
Commentaires
E
miam
C
ça fait longtemps que je n'en ai pas manger ! Je vais devoir y remédier rapidement !<br /> sinon, je suis pour la croûte sur le dessus !
M
Vu comme il fait encore froid du côté de chez moi, ça ne ferait pas de mal ! Surtout que ta tartiflette à l'air bien meilleure que la mienne... Je testerai, ça c'est sûr !
F
Mhmm, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé...Tu me donnes envie!!!
M
c'est vrai que cela sent la montagne ce joli plat !!
Publicité
Publicité