750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
4 avril 2008

Bento 4 – Poulet saté de feignasse

bento4bis

  • En haut : salade de laitue, carottes et tomates cerise. Dans un petit pot (enfoui dans la salade) il y a une sauce au vinaigre balsamique.

  • En bas : un poulet à la cacahuète de feignasse (recette juste en dessous).

Poulet à la cacahuète de feignasse :
D’abord la petite histoire : en septembre dernier, l’Homme m’a emmené à Amsterdam passer quelques jours en amoureux. J’en ai donc profité pour visiter deux trois supermarchés où j’ai fait l’acquisition de quelques produits bien typiques (ou pas tellement) qui n’existent pas dans notre plat pays. Entre autres, j’ai trouvé cette superbe invention que je n’avais jamais vu ailleurs qu’en Hollande : le pot de sauce satay par Calvé (voir photo).

calve_25458_satesaus_smallCa ressemble comme deux gouttes d’eau au vulgaire pot de beurre de cacahuète que l’on trouve chez nous à tous les coins de rue. Pourtant, en regardant de plus près vous verrez : d’abord l’étiquette, il y a écrit Satesaus. Ensuite à la couleur : celui-ci est légèrement plus foncé que le beurre de cacahuète et qui dit plus foncé dit surement cacahuètes cramées des épices en plus. En effet c’est le cas. Dans ce pot on trouve du beurre de cacahuète mais aussi des épices variées. Je vous épargne la longue liste en hollandais. Tout ça pour dire que les hollandais vouent un véritable culte au peanut butter et qu’ils ont poussé le vice jusqu’à commercialiser de la sauce saté en pot.
Par contre, c’est pas tout d’avoir le pot, il faut également le cuisiner. Comment qu’on fait ? Et bien c’est vraiment très bête. Pour vous dire, les instructions étaient écrites en hollandais et j’ai quand même compris ce que je devais en faire. Si jamais vous arrivez à dégoter un de ces supers pots, je vous épargne le déchiffrage des instructions. Voici les instructions :
Prenez :

  • Un filet de poulet

  • 2 càs de satésaus calvé

  • L’équivalent du poids de la satésaus en eau

  • Un fil d’huile d’olive

  • Sel & poivre

Faire cuire le poulet coupé en morceaux dans une poêle (avec juste un filet d’huile). Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre la satésaus avec l’eau jusqu’à ce que ça devienne crémeux. Saler légèrement. Quand le poulet est cuit, le jeter dans la sauce et le laisser là quelques temps (je l’ai laissé toute la nuit). Le lendemain matin, mettez-le dans votre bento et hop, c’est prêt pour midi.

PS- Si vous habitez trop loin de la hollande, que vous êtes moins feignasse ou tout simplement une puriste de la sauce saté, on a aussi une autre version ici...

Publicité
Commentaires
S
Au gb dans le rayon "asiatique" en suzi wann, il existe aussi une sauce sté toute faite pas mal du tout !
S
Moi je veux bien faire pareil, mais cette sauce, je ne l'ai pas !
C
Super bon, et en plus ils n'y voient tous que du feu, ya qu'à leur dire qu'on a fait une marinade hyper compliquée. Par contre, j'ai pas prévu d'aller à Amsterdam ce W.E.
F
La sauce Satay je l'ai découverte à Bali ...
Publicité
Publicité