750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
21 février 2008

Bave de chameau ou mon retour aux racines

Avec un nom pareil on n’a pas tellement envie de goûter, je vous l’accorde. Mais la bave de chameau – ou « baba de camelo » en portugais – est le dessert qui a bercé mon enfance (vous l’avez compris, je suis portugaise). Ca faisait des années que je n’en avais plus mangé et quand j’ai raclé le fond du saladier je me suis pris un sacré coup de madeleine de Proust ! Je me suis dit « mais qu’est ce que j’ai fichu toutes ces années sans manger de la bave de chameau ? ». Et c’est ce que vous direz aussi quand vous l’aurez goûté. C’est tellement bon qu’on en pleurerait. C’est aussi super facile, si vous avez un gamin de 4 ans sous la main, vous n’avez qu’à lui dire de le faire (faudra juste lui lire la recette qui suit) :

Il vous faut :

  • 1 boîte de lait concentré sucré

  • 6 œufs

  • Quelques amandes grossièrement cassées

C’est tout ? Bein oui, c’est tout.


Commencez par faire cuire votre boîte (fermée) de lait concentré sucré dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 2 heures. Si vous êtes téméraire, vous pouvez la mettre dans une cocotte (rien que d’écrire le mot cocotte j’ai peur qu’elle explose, moi) pendant 30-45 minutes. Quand ça fait deux heures que vous poireautez à côté de votre casserole en maudissant votre manque de courage et en vous disant que la prochaine fois c’est la bonne (vous sortirez votre cocotte du fond de l’armoire et vous ferez cuire un truc dedans), vous coupez le feu et sortez la boîte de lait concentré (attention c’est chaud). Quand elle a un peu refroidit vous l’ouvrez (en priant pour que le lait concentré se soit transformé dans une délicieuse confiture de lait, sinon c’est raté pour la bave de chameau) et vous versez son contenu dans un grand saladier. Vous mélangez un peu, attendez que ça refroidisse et ajoutez les jaunes d’œuf. Les blancs, vous les mettez dans un autre saladier et vous les battez en neige. Ensuite, vous incorporez vos beaux blancs en neige à l’autre mixture. Allez-y dou-ce-ment. Versez la préparation dans 6 – 7 verrines et hop, au frigo pendant quelques heures. Vous en profitez pour lécher le saladier et vous dire qu’en effet, c’est pas mauvais du tout miam miam miam. Quelques heures après, un peu avant de servir, saupoudrez les verrines d’amandes grossièrement cassées. Vous allez voir, ça se mange tout seul. Mmmmh…

Publicité
Commentaires
M
moi je comprend pas mes blanc retombe sa fait liquide au fond!!!
I
Wow vraiment contente d'avoir essayée ce dessert, c'est tellement bon et léger en bouche. Un gros merci :))
D
Au risque de paraître bizarre je préfère le titre que la recette car je goûte assez peu les crèmes aux oeufs.<br /> Mais à y regarder de plus près cette recette est vraiment originale (blancs en neige, lait concentré, amande). <br /> Comme un goût d'ailleurs peut être...
M
Hi hi moi aussi les cocottes me font frémir!!
F
C'est vrai que le nom est peu attrayant je ne peux en dire autant de ta photo, super appétissante ...
Publicité
Publicité