750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à poêle
14 février 2008

L'atelier des pâtes fraîches (ou la pasta della casa)

Petit papa Nowel fut bien généreux avec moi cette année, et dans sa hotte, il y avait une ma-gni-fi-que machine à pâte italienne comme on n'en fait plus (environ 3 tonnes le poids de la machine). Cadeau empoissonné ai-je cru à priori, tout le monde autour de moi ricanant que seul un Maître Italien pouvait parvenir à faire des pâtes fraîches correctes! Eh bien non,  messieurs-dames, n'hésitez plus à faire vos pâtes vous-mêmes, car si nous y sommes arrivées, vous y arriverez, et pour quel résultat délicieux!!!farinesemouleweb

Ingrédients (pas grand chose):

  • 325g de farine pour pâte à pâtes (sympa, père No m'avait fourni ZE farine semoule, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez ce qu'il vous faut en grande surface!)

  • 2 gros oeufs (pondus par des poules italiennes hehe)

  • une bonne pincée de sel

  • 2 à 3 càs d'huile d'olive

  • 2 à 3 càs d'eau tiède

  • C'est tout!

ingredientsbiswebAction:

1) Préparez vos ustensiles et ingrédients

2) Sur votre plan de travail:

Versez la farine en monticule et creusez-y un volcan; mettez-y les oeufs et désignez un poignet musclé et volontaire pour commencer à fouetter les oeufs avec une fourchette de façon centripète (de l'extérieur vers l'intérieur) afin d'intégrer peu à peu la farine au mélange.

melange1bisweb melange2bisweb melange3bisweb

patebouleweb

3) Quand la pâte commence à durcir, terminez à la main, en ajoutant le sel, un peu d'eau tiède et d'huile d'olive (très modérément) afin de la ramollir et de parvenir à une belle boule de pâte qu'on va laisser reposer recouverte d'un essuie...

4) ...Le temps d'une petite pause bien méritée! (au min 30 min) Juste de quoi se détendre avant la suite!

aperoweb

5) On continue! Reprenez votre boule de pâte, retravaillez-la un peu, quitte à ajouter un peu d'huile ou d'eau pour qu'elle ait une texture parfaite (mais non collante hein, attention aux abus!) Et puis voilà, y a plus qu'àimperiabisweb rouler la pâte comme un boudin et l'aplatir au rouleau pour ensuite la passer à la machine!

6) Passez la pâte une première fois dans l'aplatisseur (qui fait aussi des feuilles de lasagnes), en laissant les rouleaux écartés au maximum. Resserez-les pour un 2e passage, et encore pour un 3e passage éventuel. Vous obtenez alors une feuille de pâte. Je vous conseille de fariner un tout petit peu cette feuille avant de la trancher en spaghettis ou tagliatelles pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres avant la cuisson.

7) Jetez les pâtes dans une grande casserolle d'eau bouillante, salée et légèrement huilée. Patientez quelques minutes (goûtez pour vérifier que la cuisson soit al dente).

8) Décorez vos pâtes avec la sauce de votre choix! (Ici tomate-parmesan-roquette)

spaghweb

9) Bon appétit!

10) PS: si vous ne les consommez pas tout de suite: soit vous faites de petits nids de pâtes que vous emballez séparément dans du plastique alimentaire à mettre au congélateur; soit, vous étendez chaque pâte -séparément- sur un essuie ou même suspendues sur un fil, le temps de sécher un petit peu (une heure), puis rassemblez-les délicatement dans l'essuie et cela conserve 2 jours au frigo.

Publicité
Commentaires
S
En parcourant à nouveau ce blog, je me suis aperçue qu'il était l'oeuvre de 2 virtuoses de la cuisine, alors LES Filles, je vous dis encore une fois Bravo ;-)
S
mé qé c'est trop super cé qé tu nous montre là Ana :o) Il n'est même pas 11H et moi, j'ai déjà faim...<br /> Franchement: BRAVO, super blog!
Publicité
Publicité